L'accompagnement en nature

« Être en thérapie dehors, c’est ouvrir une brèche, interrompre le flux du quotidien,
s’extraire du bruit du monde pour mieux entendre sa voix-e »

Aude Looten

L’accompagnement en nature, hors les murs, est une autre modalité d’accompagnement. Les rendez-vous ont lieu principalement sur le site de la Gandonnière à la Chapelle-sur-Erdre. 

Ce qui change en nature c’est déjà que l’on va avec la météo. S’il pleut le jour J et bien on chausse ses bottes, son imper, et pourquoi pas un parapluie, et nous voilà partis. Les séances peuvent entremêler des temps de marche, de pause, d’exploration.

Être dehors, c’est en corps faire l’expérience d’un espace plus ouvert, au cœur d’un environnement vivant. La nature, ce qui s’y passe, sans même parfois qu’on le voit, est une surface de projection autant qu’un miroir de nos états intérieurs. Les arbres, la végétation, les animaux présents, sont autant de supports possibles, de ressources potentielles.

La marche est aussi une voie pour se relier à soi, une façon d’entendre autrement ce qui se déroule dans notre vie. De nouvelles pensées peuvent naître de là, du simple fait d’être en marche. Des éléments restés jusque là dans l’invisible peuvent apparaître à la conscience.

« Dans la marche, ce n’est pas le premier pas qui coûte le plus, ni même le second, ni même le dix ou le vingt millième, tandis que les semelles deviennent de plomb, dans la neige ou dans la boue. Le premier pas qui compte a lieu avant de le faire. C’est l’hésitation des premiers hominidés il y a six millions d’années, celle du bébé devant l’immensité du geste qu’il s’apprête à faire, celle du marcheur aussi qui anticipe sa randonnée. Le premier pas, c’est le refus de l’immobilité »

Sven Ortoli                  

Schedule a Class

The success of Yoga does not lie in the ability to perform postures but in how it positively changes the way we live our life and our relationships.