La gestalt est une thérapie de la relation. Le mot gestalt signifie la forme, la figure. En gestalt-thérapie on s’intéresse ainsi à ce qui émerge dans l’ici et maintenant, en relation avec le thérapeute. L’espace relationnel entre la personne accompagnée et le thérapeute est pensé comme un champ d’exploration. C’est un espace à la fois, de reproduction, de reconnaissance et d’ouverture à du créateur pour soi. Le gestalt-thérapeute s’engage. Centré, il est attentif à ce qui se passe dans la rencontre avec la personne.
Au-delà du pouquoi la gestalt-thérapie s’attache en effet à explorer le « comment » : comment je rentre en relation ? Qu’est-ce que je sens, ressens, fais, au contact de l’autre ou en son absence ? Comment est-ce que cela bouge ou non ?
En tant que gestalt-thérapeute j’accompagne la personne à développer les qualités d’écoute de ce qu’elle vit sur le plan émotionnel, cognitif et corporel.
Le cheminement thérapeutique consiste à apprendre à traverser avec ce qui est présent même quand c’est inconfortable ou douloureux. Apprendre à tolérer l’angoisse existentielle qui naît de la confrontation à ses limitations, à la solitude, au non sens, à la finitude, et écouter sa voix.
Dans ce cadre, comme gestalt-thérapeute, j’accompagne le passage, en acceptant de ne pas savoir exactement où je vais. C’est un chemin de cocréation, de mise en mouvement, où la relation, la présence, « l’être avec » sont supports premier à la transformation.
« Comment pourrait-on parvenir à la perle en regardant simplement la mer ? Il faut un plongeur pour trouver la perle »
Rûmi Le livre du dedans
« Vous accompagner
au mouvement créateur »