Je suis une marcheuse, une danseuse, une femme, une mère, une formatrice, une animatrice, une thérapeute …
Qui suis-je? A cette vaste question, la réponse est plurielle. Il y a ce que je crois savoir de moi, et il y a tout ce que je ne sais pas encore.
J’ai pris conscience que je, tu, nous, sommes bien plus vastes que ce que je suis capable de saisir dans l’instant. Il y a ces rôles que nous avons tous au quotidien, et puis il y a qui l’on est vraiment. J’ai la sensation que c’est le chemin d’une vie de le découvrir.
Comme une humaine pressée d’être, se cognant au non sens, cherchant une voie qu’elle sait exister sans la vivre encore. Une humaine qui un jour a poussé une nouvelle porte, la gestalt, comme un chemin de traverse essentiel. Quelque chose de nouveau alors a commencé à s’ouvrir.
Ça respire la liberté, la liberté d’être soi avec l’autre. C’est un chemin de reconnaissance, un chemin où j’ai découvert que la rencontre avec l’autre est à chaque fois l’occasion de s’apparaître à soi.
Avec le désir d’être à la rencontre au présent, comme si chaque fois était une toute première fois, une nouvelle danse, la possibilité de se voir autre, de vivre autre chose dans le contact.
J’ouvre ce que j’appelle des « espaces entre », des espaces où l’on se décale de son quotidien pour écouter, sentir, explorer, se rencontrer.
Je me sens portée par l’esprit du compagnonage, de l’éducation populaire, où l’on apprend en faisant avec l’autre, en étant ensemble dans l’altérité.
Juriste de formation initiale, mon parcours professionnel s’ancre au départ dans l’animation puis la direction de structures et d’actions dans le champ de l’enfance jeunesse.
Le désir de me confronter à l’autre, à l’ailleurs, me pousse en 2004 à partir quelques mois en Afrique, au Togo, pour une action autour des droits de l’enfant.
Ce thème, en filigrane de mon parcours, m’amènera à me former pour accompagner les enfants et les adolescents en thérapie.
La gestalt est ici un socle dans une approche holistique et existentielle.
Formée et inspirée dans le courant de la danse libre, du contact impro, du body mind centering, je laisse progressivement s’inventer des espaces ressources pour moi, et avec l’autre
« Il faut parfois toute une existence pour parcourir le chemin qui mène de la peur et l’angoisse au consentement à soi-même. A l’adhésion à la vie »
Charles Juliet
« Vous accompagner
au mouvement créateur »